Qu’est ce qu’une conversion ?

Une conversion est une action prévue par un annonceur et effectuée par un visiteur sur un réseau social ou un site web. La conversion permet notamment d’évaluer l’impact d’une action marketing ou d’une campagne publicitaire sur un visitorat anonyme. Le taux de conversion, en Marketing Digital, concerne le nombre de visiteurs sur un site qui ont entrepris l’action fournie. De quoi s’agit-il exactement ?

Que signifie précisément la conversion ?

La conversion représente l’objectif principal d’un site web : c’est-à-dire quand l’internaute va réaliser une opération spécifique comme l’achat, la demande de devis ou l’inscription. Cela concerne donc du résultat positif d’une intervention menée auprès d’une cible. Ce système de conversion a une influence immédiate sur l’efficacité des actions marketing d’un site Internet et sur leur rentabilité. Tous les sites marchands essayent d’obtenir le bon taux de conversion en marketing possible. Pourtant, ce ne sont pas les seuls parce que cette action ne se résume pas seulement à l’achat d’un service ou d’un bien, mais a la possibilité de prendre d’autres formes telles que le visionnage d’une vidéo, le téléchargement d’un document et le remplissage d’un formulaire.

Qu’entend-on par taux de conversion ?

Le taux de conversion désigne l'intervention qui vise à fixer le nombre de visiteurs d'un site Internet ayant effectué une opération par rapport au nombre de différents visiteurs. Les interventions prises en compte dans le système de calcul du taux de conversion s’appliquent généralement à l'achat en ligne. C’est mieux d’estimer l'effectif réel d'acquéreurs sur le taux de visiteurs. Cela peut être, dans d'autres cas, un taux de clics d'ouverture, c’est-à-dire le nombre de fois où la page d’un site web a été vue par l’intermédiaire de l'utilisation d'une bannière publicitaire. Le système de calcul de taux de conversion en marketing donne alors la possibilité d'estimer l'efficacité d'une politique générale de communication Internet. Son analyse permet aussi de comparer les spécificités de l'attractivité de produits semblables, pour cibler les meilleures campagnes publicitaires et marchés.

Comment calculer ce taux de conversion ?

Le taux de conversion doit être calculé de deux façons différentes. La première version offre un comptage de toutes les catégories de visites enregistrées sur un site Internet. Donc, les pages recherchées, les liens qui se trouvent sur d’autres pages web ou encore les visites renouvelées d’un même internaute sont également comptabilisées. Donc, cette version est peu précise, mais convenable pour ceux qui veulent appliquer un outil d’analyse initial : la conversion en marketing permet d’avoir une première valeur approximative. Dans un premier temps, il faut tracker le nombre d’approches générées puis enregistrer le nombre de conversions. Vous faites avec ces deux paramètres, un petit calcul et vous avez votre taux de conversion.

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