Webmarketing : qu’est le coût par clic ?

Dans le monde du marketing numérique, et de l’acquisition numérique en particulier, de nombreux termes sont souvent inconnus du grand public. Aujourd’hui, nous levons le voile sur le CPC ou le coût par clic, généralement méconnu ou mal compris, pour offrir les clés de ce concept de base à quiconque cherche à diffuser du contenu en ligne.

Définition de coût par clic

Le CPC est un acronyme pour le coût par clic, également appelé paiement par clic. Il correspond à la méthode de tarification utilisée par un annonceur qui souhaite acheter de l’espace publicitaire sur Internet. De plus, une entreprise qui permet l’émission d’une campagne publicitaire (texte, graphisme, vidéo, etc.) sur internet, cherche souvent à optimiser son coût par clic en webmarketing. Le CPC (coût par clic) est un modèle de paiement qui permet aux annonceurs de ne payer que lorsqu’un utilisateur clique sur une annonce qui est affichée. Dans le cas des moteurs de recherche, un système d’enchères est mis en place. Les annonceurs enchérissent pour des mots clés liés à leur cible, à leur activité. Pour les sites de contenu traditionnels, le CPC (coût par clic) est généralement fixe, sans modification de l’ensemble de la campagne publicitaire de l’annonceur. Plus précisément, il existe 3 types de CPC :
  • CPC max : Il s’agit du montant maximal qu’un annonceur est prêt à dépenser pour un mot clé. Ce montant est défini par l’annonceur dans son compte Google Ads.
  • CPC moyen : varie en fonction des enchères et des prix. C’est un bon indicateur de performance, car il fait la moyenne du prix des clics qui changent constamment. Plus il est bas, plus vous pouvez obtenir de clics dans votre budget.
  • Vrai CPC : C’est ce dont nous parlons lorsque nous parlons de CPC. Il s’agit du coût par clic final déterminé par Google, qui prend en compte le classement de l’annonceur et le CPC maximum.

Pourquoi optimiser son coût par clic ?

L’avantage de l’optimisation CPC est de réduire les coûts et d’augmenter le nombre de visiteurs. Si votre CPC est trop bas, vous ne recevrez pas de livraison, et si votre coût par clic est très élevé avec un budget limité, vous aurez très peu de clics. Par conséquent, il est impératif d’adopter la bonne stratégie CPC en fonction de vos objectifs.

Comment optimiser son coût par clic ?

Le CPC varie selon le secteur. Plus le secteur est compétitif, plus le coût par clic sera élevé. Il est très probable de réduire le CPC réel en améliorant le niveau de qualité de la campagne. Chaque terme peut avoir un CPC différent. En fonction de votre stratégie, vous pouvez choisir un CPC élevé pour les termes les plus importants que vous souhaitez bien classer ou, au contraire, un CPC inférieur pour des termes plus généraux sur lesquels vous n’avez pas besoin d’être. Haut sur la page Google.
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